À la demande d'un maître d'ouvrage (particulier, société de promotion immobilière, collectivité territoriale...), la maitrise d’œuvre assure la conception et coordonne la réalisation de maisons, d'immeubles, de bâtiments publics. Après une étude de faisabilité (étude du terrain, dimensionnement de la structure, devis), il conçoit le bâtiment à construire, qu'il pourra modifier en fonction des souhaits du maître d'ouvrage ou pour régler des problèmes techniques. Le travail de la maitrise d’œuvre prend en compte les souhaits du donneur d'ordres, un budget donné et les règles d'urbanisme (impératifs économiques, réglementation, caractéristiques du terrain, etc.).

Le rôle du maître d'oeuvre : Concevoir, Conseiller, Superviser, Coordonner. Il se doit d'être à l'écoute des clients, des intervenants et faire preuve de réactivité face aux chantiers. Le maître d'oeuvre comprend et coordonne les aspects techniques et/ou juridique de la construction de votre projet (d'après la fiche métier ONISEP). 

02
03
07
04
06
08
09
10
11
13
15
16
17
18
19

 

02
03
07
04
06
08
09
10
11
13



01Sélectionner des entreprises

    • Après validation de l'avant-projet, la maitrise d’œuvre contacte des entreprises prestataires spécialisées en électricité, maçonnerie, installations thermiques, etc.
    • Elle réalise un dossier technique et planifie le chantier (coût, délais, mode constructif, etc.), dépose les demandes de permis de construire et d'autorisations d'urbanisme.

02Suivre le chantier

  • La maitrise d’œuvre assure ensuite la conduite générale des travaux.
  • Elle suit chaque étape de la construction en veillant au respect du dossier d'exécution et de la qualité.
  • Elle informe régulièrement le client de l'avancement des travaux et l'assiste lors de la réception de l'ouvrage.

03Compétences requises

  • Talent artistique et maîtrise technique Directeur artistique d'un projet, l'architecte (maître d'oeuvre) maîtrise le dessin artistique et technique, les différents types architecturaux à travers l'histoire.Il s'en inspire d'ailleurs en apportant son propre style, tout en veillant à son intégration dans l'environnement.
  • Il sait aussi utiliser les logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).
  • Enfin, doté d'un bagage juridique, il connaît les normes et le cadre réglementaire du domaine de la construction.

04Réactivité et organisation

Les modifications demandées par les clients ou survenant sur les chantiers se faisant presque toujours dans l'urgence, l'architecte (maître d'oeuvre) doit faire preuve de vivacité d'esprit pour trouver les meilleures solutions, pour l’ensemble des acteurs, clients, bureau d'études, entreprises du bâtiment...

Les interlocuteurs sont variés : sens de l'organisation et de la pédagogie sont alors indispensables.